Que faire face a l’augmentation de l’assurance habitation ?

Sommaire

L’augmentation de la prime d’assurance habitation peut être source de frustration. Pourtant, c’est une situation parfois légitime. Elle peut être liée à de nombreuses causes légales. À moins d’être d’accord avec cette modification, vous pouvez continuer avec l’assureur. Sinon, sachez que plusieurs options se présentent à vous. Voici ce que vous devez faire face à cette situation.

Changer de logement pour un local plus petit

Face à une augmentation assurance habitation, la première option pour la réduire est de changer d’habitat afin d’avoir un logement de surface plus petite. Dans ce cas, le prix de votre assurance habitation va assurément diminuer. Toutefois, si vous vous trouvez dans une zone géographique à haut risque, cette possibilité n’est pas valable.

Par ailleurs, les risques ne sont plus les mêmes si vous passez d’une maison F4 à un appartement F3. De même, si vous devenez locataire alors que vous étiez un propriétaire, cela pourra avoir une incidence favorable sur le prix de l’assurance. Par la suite, vous n’avez pas à garantir les murs ou le bâtiment dans lequel vous résidiez. Ceci sera exclusivement à la charge du propriétaire des lieux.

Contester l’augmentation du tarif de l’assurance habitation

Généralement, les hausses de la prime de cotisation permettent de couvrir les risques de sinistres. Si vous estimez que cette situation n’est pas justifiée, vous pouvez contester l’augmentation de la hausse de la prime d’assurance. Dans le courrier, vous devez faire mention des raisons de votre contestation. Elles peuvent être entre autres la prime plus élevée que le montant indiqué dans les clauses du contrat ou la diminution des risques. Cette option pourra vous permettre de traiter l’affaire à l’amiable. Dans le cas contraire, il sera préférable de résilier le contrat en toute simplicité.

Résilier le contrat d’assurance habitation

Si votre assureur refuse délibérément de revoir le prix de l’assurance à la baisse, vous n’avez plus autre choix que de résilier le contrat. Ceci est possible grâce à la loi Hamon entrée en vigueur en 2015. Cette loi vous donne la possibilité de résilier votre contrat d’assurance habitation à tout moment après une année. À ce titre, vous n’avez à supporter aucuns frais supplémentaires. L’assureur ne peut également pas à obliger à rester chez lui. En faisant le choix de changer d’assureur, vous réaliserez à coup sûr des économies en payant une prime d’assurance moins élevée.

Choisir un autre assureur

En choisissant une autre compagnie d’assurances, vous pouvez diminuer le montant de votre assurance habitation. Toutefois, soyez très attentif aux garanties incluses et au niveau de couverture. Pour retrouver un autre assureur qui propose des tarifs moins élevés, faites recours à un comparateur d’assurances.

À toutes fins utiles, sachez que généralement privilégier un tarif plus faible, c’est être moins bien couvert. C’est aussi bénéficier d’une indemnisation inférieure ou de subir des exclusions de garanties.

En définitive, l’augmentation d’une prime d’assurance habitation est due à de multiples causes. C’est une situation embarrassante. Toutefois, des solutions existent pour vous aider à baisser ce coût. Vous pouvez changer pour un logement plus petit, résilier votre contrat ou changer d’assureur.

Sur quel site en ligne se rendre pour contracter une nouvelle assurance habitation ?

Comme vous avez dû vous en apercevoir par vos propres soins, l’assurance habitation ne cesse d’augmenter. De ce fait, nous avons essayé de vous soumettre quelques idées dans le but de faire diminuer le montant, comme par exemple en choisissant un logement plus petit, en contestant l’augmentation de l’assurance ou bien même en résiliant le contrat que vous aviez contracté. Dans le but de dénicher un nouveau contrat, vous pouvez pour cela vous servir des devis assurance habitation mis à la disposition par les sites web en question. Parmi eux, nous pouvons par exemple vous recommander de passer par les services de la plateforme en ligne Allianz.fr. Et c’est ce que nous allons voir au sein du prochain paragraphe de cet article.

Dans l’éventualité où vous vous seriez décidé de faire appel aux services d’Allianz.fr, vous allez devoir mentionner des renseignements concernant votre projet. Ainsi, vous allez devoir communiquer au sujet du type de bien immobilier que vous désirez assurer, mais aussi le nombre de pièces que ce dernier comprend, la ville dans laquelle il se trouve ainsi que vous coordonnées dans le but qu’un conseiller puisse vous joindre par la suite. Une fois que vous avez précisé toutes ces informations, vous allez pouvoir connaître les meilleurs tarifs qui s’offrent à vous. Ainsi, il s’agit de la garantie de payer les mensualités les plus basses en fonction de votre situation. De ce fait, en seulement dix minutes, vous allez être en capacité d’obtenir une attestation de votre nouveau contrat d’assurance habitation. Maintenant que vous avez pris connaissance des principaux éléments importants à ce sujet, n’attendez plus une seule seconde et rendez-vous directement sur ces sites web experts dans les assurances habitation. 

A lire aussi :