Emballages alimentaires : comment ont-ils évolués ?

Emballages alimentaires
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Les emballages alimentaires ont comme fonction primaire de faciliter la préservation et le transport des denrées alimentaires. Existant depuis plusieurs centaines d’années, leur transition vers l’industrialisation suit l’évolution industrielle, aux alentours du 19ème siècle. Ils ont dès lors, acquis une importance au vu du rôle qu’ils jouent dans la préservation des aliments et dans la prévention des maladies. La prise de conscience de l’humanité envers la problématique de la sauvegarde de l’environnement donne naissance à des emballages dits écologiques. Ces types d’emballages sont décrits comme respectueux de l’environnement en étant recyclables par exemple ou alors biodégradables. La science de l’emballage est donc née, et le pouvoir de ce dernier est à ne pas négliger dans l’industrie de l’agro-alimentaire.

La classification des emballages :

Plusieurs types d’emballages alimentaires existent et sont souvent placés en cascade afin d’assurer la préservation et le transport. Parmi les types d’emballages, on cite :

  • L’emballage primaire : c’est celui qui est au contact immédiat avec le produit. Il permet de préserver le produit et de le protéger face à tout contact externe. La dégradation ou la contamination du contenant est évitée grâce à cet emballage.
  • L’emballage secondaire : celui ci facilite l’utilisation du produit et représente le plus souvent la devanture du produit vendu. Contenant l’emballage primaire, il est appelé unité de vente dans le jargon.
  • L’emballage d’expédition : il regroupe un nombre défini d’unités de vente et permet de protéger les contenants lors du transport.
  • L’emballage de transport : le plus souvent trouvé sous la forme de palettes en bois ou en plastique, il permet de stocker les unités d’expédition.

L’emballage joue, au delà de sa mission de préservation de l’aliment, un rôle prépondérant dans la stratégie marketing d’une entreprise. En effet, dans le marché d’aujourd’hui, l’image de marque est un facteur déterminant influant directement le client. Celui ci possède des besoins élevés en termes de qualité, mais également de visibilité. L’emballage optimal doit donc, tout en remplissant un rôle de préservation réussi, être attirant et communiquer le message adéquat envers la clientèle. Afin d’avoir un emballage réussi en termes de marketing, on peut jouer sur sa visibilité, son attirance, sa lisibilité et sa différenciation.

Quels sont les emballages les plus utilisés dans l’industrie ?

On retrouve certains classiques de matériaux d’emballage, parmi eux :

  • Emballages en verre et métal : utilisés auparavant en grande partie dans l’industrie agro-alimentaire, ils sont délaissés petit à petit à cause de leur coût élevé.
  • Emballages en aluminium : possédant des caractéristiques de résistance à la température et aux chocs tout en étant recyclable, l’aluminium est grandement prisé par les entreprises.
  • L’emballages en papier : le fait qu’ils soient recyclables joue un rôle important dans leur popularité.

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